Titre : |
Freud anti-pédagogue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Millot, Auteur |
Editeur : |
Navarin |
Année de publication : |
1979 |
Collection : |
Bibliothèque des Analytica |
Importance : |
184 pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Introduction, 7
I – SEXUALITÉ ET CIVILISATION
Avant-propos, 11
La morale sociale : parole interdite et répression sexuelle, 14
Lucifer-Amor, 19
Perversion et civilisation, 23
Les excès de la répression, 25
L'impossible jouissance, 34
II – ÉDUCATION ET DÉVELOPPEMENT
La sexualité infantile, 39
La critique freudienne de l'éducation, 44
Quelques propositions pour une éducation d'orientation analytique : le petit Hans, 49
Le Moi et la réalité, 57
Totem et tabou, 71
Le narcissisme, 83
III – LE RÉEL ET L'IDÉAL
La pulsion de mort et le réel, 99
L'éducation à la réalité, 104
Le malaise dans la civilisation, 113
IV – PSYCHANALYSE ET ÉDUCATION
Avant-propos, 125
Les critiques post-freudiennes, 128
Processus éducatif et processus psychanalytique, 133
L'analyse des enfants : psychanalyse ou pédagogie ?, 142
Une pédagogie analytique est-elle possible ?, 152
Conclusion, 167
Bibliographie, 169
|
4° de Couverture : |
Quel est l'enseignement de ce livre ? C'est que le psychanalyste doit laisser la pédagogie au pédagogue, et que le pédagogue doit laisser la psychanalyse au psychanalyste.
On voudrait ici ruiner la suffisance des pédagogues, les démoraliser, puis les remettre dans leur axe, en leur apprenant qu'ils sont pris dans l'acte pédagogique.
Quant à la psychanalyse, elle n'a pas à servir de caution à la pédagogie molle. Le savoir de l'inconscient est un savoir qui ne sert de rien. Et c'est un savoir qui n'a pas de maître.
Si la castration est la maladie de l'être parlant, la psychanalyse enseigne que c'est une maladie incurable.
Ces thèses font l'objet d'une démonstration patiente, à travers une relecture de l'ensemble de l'oeuvre de Freud, guidée par l'enseignement de Jacques Lacan. |
Freud anti-pédagogue [texte imprimé] / Catherine Millot, Auteur . - Navarin, 1979 . - 184 pages. - ( Bibliothèque des Analytica) . Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Introduction, 7
I – SEXUALITÉ ET CIVILISATION
Avant-propos, 11
La morale sociale : parole interdite et répression sexuelle, 14
Lucifer-Amor, 19
Perversion et civilisation, 23
Les excès de la répression, 25
L'impossible jouissance, 34
II – ÉDUCATION ET DÉVELOPPEMENT
La sexualité infantile, 39
La critique freudienne de l'éducation, 44
Quelques propositions pour une éducation d'orientation analytique : le petit Hans, 49
Le Moi et la réalité, 57
Totem et tabou, 71
Le narcissisme, 83
III – LE RÉEL ET L'IDÉAL
La pulsion de mort et le réel, 99
L'éducation à la réalité, 104
Le malaise dans la civilisation, 113
IV – PSYCHANALYSE ET ÉDUCATION
Avant-propos, 125
Les critiques post-freudiennes, 128
Processus éducatif et processus psychanalytique, 133
L'analyse des enfants : psychanalyse ou pédagogie ?, 142
Une pédagogie analytique est-elle possible ?, 152
Conclusion, 167
Bibliographie, 169
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4° de Couverture : |
Quel est l'enseignement de ce livre ? C'est que le psychanalyste doit laisser la pédagogie au pédagogue, et que le pédagogue doit laisser la psychanalyse au psychanalyste.
On voudrait ici ruiner la suffisance des pédagogues, les démoraliser, puis les remettre dans leur axe, en leur apprenant qu'ils sont pris dans l'acte pédagogique.
Quant à la psychanalyse, elle n'a pas à servir de caution à la pédagogie molle. Le savoir de l'inconscient est un savoir qui ne sert de rien. Et c'est un savoir qui n'a pas de maître.
Si la castration est la maladie de l'être parlant, la psychanalyse enseigne que c'est une maladie incurable.
Ces thèses font l'objet d'une démonstration patiente, à travers une relecture de l'ensemble de l'oeuvre de Freud, guidée par l'enseignement de Jacques Lacan. |
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