[n° ou bulletin]
Titre : |
005 - Printemps - été 1994 - Parler aux murs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mayette Viltard, Auteur ; Gérard Verbeke, Auteur ; Anne Marie Ringenbach, Auteur ; Jean-Paul Abribat, Auteur ; Jean Allouch, Auteur ; Carlo Ossola, Auteur ; Jean-Claude Dumoncel, Auteur |
Année de publication : |
1994 |
Importance : |
200 pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Mayette Viltard, Parler aux murs. Remarques sur la matérialité du signe., 7
En prenant la logique stoïcienne comme appareil essentiel de son discours, Lacan a introduit le symptôme dans sa théorie de la nomination.
Gérard Verbeke, La philosophie du signe chez les anciens Stoïciens, 45
Pour les Stoïciens, la notion de signe n'est pas un concept secondaire et accessoire, elle est au centre de leur logique, en rapport étroit avec leur façon de penser, leur manière d'interpréter le monde et la
conduite humaine.
Anne-Marie Ringenbach, Membranes, drapés, et bouteille de Klein, 65
Membranes décrites par Bichat, médecin, drapés marocains passionnant Clérambault, psychiatre, bouteille de KJein proposée par Lacan pour traiter des problèmes cruciaux de la psychanalyse, trois façons différentes d'aborder une surface réelle pour questionner la structure des rapports du corps et du signifiant.
Jean-Paul Abribat, Plier, déplier, replier, 95
Une lecture du texte de Gilles Deleuze, Le pli, Leibniz et le baroque, permet de donner à l'enveloppe formelle du symptôme ses références. La matière est une texture, son unité de base est le pli, et non l'atome.
Jean Allouch, Areu,111
Un mort dont le sujet est en deuil appartient à un monde qui n'existerait pas. Les nouvelles de Kenzaburo Oé, Dites-nous comment survivre à notre folie, nous avertissent ; ce que la mort rend de définitivement non accompli chez le mort intervient comme déterminant ce que sera le deuil chez l'endeuillé.
Carlo Ossola, La civilisation des Cours comme art de la conversation, 141
Tout au long du XVI^ siècle, les traités courtisans visent à établir des manières, c'est-à-dire à manier les liaisons entre le vouloir du prince et les coutumes, à disposer des modes de communication entre le Palais et la Ville.
Jean-Claude Dumoncel, Le fondement ? C'est la raison ! Essai sur le logos lacanien, 153
Le déroulement de la chaîne symbolique se trouve pris d'abord, chez Lacan, dans la dualité du signifiant et du signifié, dualité qui va se répercuter sur la raison même. On parlera en conséquence d'une raison signifiante et d'une raison signifiée, d'où le problème ultime de leur articulation l'une sur l'autre.
Jean Allouch, Lacan, tel que vous ne l'avez encore jamais lu, 159
Encore un dictionnaire !
PRÉSENTATION DU TEXTE DE FREUD DE 1914, 165
POUR INTRODUIRE LE NARCISSISME
ZUR EINFÛHRUNG DES NARZISSMUS
Otto Rank, Une contribution au narcissisme. (1911), 167
Ce texte, paru dans le Jahrbuch de 1911, s'appuie sur les Trois essais sur la théorie du sexuel et tente de développer, pour les femmes, ce que Freud, dans une note de 1910, faisait remarquer comme Narzissmus chez les invertis masculins.
Coraggio Casimiro !, 173
En réponse au grand texte de Jung Métamorphoses et symboles de la libido, Freud est contraint d'écrire, à son corps défendant, Pour introduire le narcissisme. Il met publiquement sa théorie de la libido à l'épreuve de la psychose, et accompagne cette publication de ce qu'il appelle « une bombe », à savoir, le texte qu'il publie simultanément : Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique.
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[n° ou bulletin]
005 - Printemps - été 1994 - Parler aux murs [texte imprimé] / Mayette Viltard, Auteur ; Gérard Verbeke, Auteur ; Anne Marie Ringenbach, Auteur ; Jean-Paul Abribat, Auteur ; Jean Allouch, Auteur ; Carlo Ossola, Auteur ; Jean-Claude Dumoncel, Auteur . - 1994 . - 200 pages. Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Mayette Viltard, Parler aux murs. Remarques sur la matérialité du signe., 7
En prenant la logique stoïcienne comme appareil essentiel de son discours, Lacan a introduit le symptôme dans sa théorie de la nomination.
Gérard Verbeke, La philosophie du signe chez les anciens Stoïciens, 45
Pour les Stoïciens, la notion de signe n'est pas un concept secondaire et accessoire, elle est au centre de leur logique, en rapport étroit avec leur façon de penser, leur manière d'interpréter le monde et la
conduite humaine.
Anne-Marie Ringenbach, Membranes, drapés, et bouteille de Klein, 65
Membranes décrites par Bichat, médecin, drapés marocains passionnant Clérambault, psychiatre, bouteille de KJein proposée par Lacan pour traiter des problèmes cruciaux de la psychanalyse, trois façons différentes d'aborder une surface réelle pour questionner la structure des rapports du corps et du signifiant.
Jean-Paul Abribat, Plier, déplier, replier, 95
Une lecture du texte de Gilles Deleuze, Le pli, Leibniz et le baroque, permet de donner à l'enveloppe formelle du symptôme ses références. La matière est une texture, son unité de base est le pli, et non l'atome.
Jean Allouch, Areu,111
Un mort dont le sujet est en deuil appartient à un monde qui n'existerait pas. Les nouvelles de Kenzaburo Oé, Dites-nous comment survivre à notre folie, nous avertissent ; ce que la mort rend de définitivement non accompli chez le mort intervient comme déterminant ce que sera le deuil chez l'endeuillé.
Carlo Ossola, La civilisation des Cours comme art de la conversation, 141
Tout au long du XVI^ siècle, les traités courtisans visent à établir des manières, c'est-à-dire à manier les liaisons entre le vouloir du prince et les coutumes, à disposer des modes de communication entre le Palais et la Ville.
Jean-Claude Dumoncel, Le fondement ? C'est la raison ! Essai sur le logos lacanien, 153
Le déroulement de la chaîne symbolique se trouve pris d'abord, chez Lacan, dans la dualité du signifiant et du signifié, dualité qui va se répercuter sur la raison même. On parlera en conséquence d'une raison signifiante et d'une raison signifiée, d'où le problème ultime de leur articulation l'une sur l'autre.
Jean Allouch, Lacan, tel que vous ne l'avez encore jamais lu, 159
Encore un dictionnaire !
PRÉSENTATION DU TEXTE DE FREUD DE 1914, 165
POUR INTRODUIRE LE NARCISSISME
ZUR EINFÛHRUNG DES NARZISSMUS
Otto Rank, Une contribution au narcissisme. (1911), 167
Ce texte, paru dans le Jahrbuch de 1911, s'appuie sur les Trois essais sur la théorie du sexuel et tente de développer, pour les femmes, ce que Freud, dans une note de 1910, faisait remarquer comme Narzissmus chez les invertis masculins.
Coraggio Casimiro !, 173
En réponse au grand texte de Jung Métamorphoses et symboles de la libido, Freud est contraint d'écrire, à son corps défendant, Pour introduire le narcissisme. Il met publiquement sa théorie de la libido à l'épreuve de la psychose, et accompagne cette publication de ce qu'il appelle « une bombe », à savoir, le texte qu'il publie simultanément : Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique.
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