Titre : |
Les cancres n'existent pas : Psychanalyse d'enfants en échec scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anny Cordié, Auteur |
Editeur : |
Seuil |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
Le Champ freudien |
Importance : |
309 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-020187-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Introduction, 9
PREMIÈRE PARTIE
Échec scolaire. Pathologie de notre temps, 15
Impact du développement de la science sur les maladies et les névroses, 15
Échec scolaire et société moderne, 18
Du prolétaire à l’étudiant, 21
Quelle signification donner au terme d’« échec » ?, 22
Pourquoi parler d’échec de vie à propos de l’échec scolaire ?, 24
La demande et le désir, 27
La demande des parents, 28
La demande du corps enseignant, 28
De la demande au désir. Le désir empêché, 29
L’échec scolaire comme révélation du sujet, 31
Demande et désir en période œdipienne, 34
Approche phénoménologique de quelques situations d’échec scolaire, 37
Le mauvais départ, 37
Que va-t-il se passer après ces premières difficultés ?, 39
La réaction des parents à l’échec de leur enfant, 41
Les remèdes proposés, 43
Positions de l’enseignant, 48
Psychologie-psychanalyse, 56
DEUXIÈME PARTIE
Cas cliniques, 67
Arthur, 67
Floriane, 78
Richard, 82
Thierry, 89
Damien Maisonneuve, 103
Enfant psychotique – enfant psychotisé, 127
Le Nom du Père, la psychologie, les neurosciences : quelques malentendus, 139
TROISIÈME PARTIE
Historique du concept de débilité. De la psychiatrie à la psychologie, 145
La nosographie psychiatrique, 146
L’ère des tests. La psychométrie, 149
Rappelons quelques malentendus à propos du QI, 150
La constance du QI, 151
Quelles conséquences entraînent ces idées reçues ?, 153
De quoi sont faits ces troubles instrumentaux dont il a été question dans le premier chapitre ? 155
La psychologie de l’intelligence selon Piaget, 157
Que nous inspire cette conception piagétienne de l’enfant ?, 160
Piaget et le langage, 166
QUATRIÈME PARTIE
Intelligence et débilité dans une perspective psychanalytique, 171
Intelligence, débilité : définitions, 174
Intelligence et langage, 178
Qu’est-ce qu’un sujet ?, 180
L’aliénation signifiante, 181
Processus primaire et processus secondaire : leur rapport, 184
La langue, lalangue et l’intelligence, 187
Intelligence et façon de parler, 189
Parlons du débile, 194
La séparation d’avec l’objet. Angoisse et jouissance, 202
Inhibition, 209
La jouissance, 211
Inhibition et angoisse, 213
Rapport entre les pulsions et l’inhibition intellectuelle, 215
De quel ordre est la satisfaction pulsionnelle dans le cas de la pulsion épistémophilique ?, 216
L’objet oral, 218
Pierrot, 218
L’objet scopique, 224
La pulsion anale, 224
Le phallus imaginaire, 225
La passion de savoir, 226
CINQUIÈME PARTIE
La psychose, 233
Bref rappel de ce qu’est un sujet divisé par le refoulement, 235
Le sujet de la psychose, 236
Forclusion du Nom du Père, 240
Forclusion de l’objet, 242
La division du sujet dans la psychose, 243
Comment retrouver la cohérence, 244
Justin, 248
Histoire d’Antoine, 259
Justin et Antoine, 274
Crise de l’adolescence et psychose, 276
Le déclenchement psychotique, 285
Conclusion, 295
Bibliographie, 301 |
4° de Couverture : |
Combien d’enfants passent, comme Arthur, de rééducation orthophonique en rééducation orthoptique ou sortent de la classe pour s’engouffrer dans un cours de rattrapage ? Rien n’y fait, ils sont et restent des « cancres » ; si le système éducatif se refuse aujourd’hui à leur mettre le bonnet d’âne d’antan, il ne leur colle pas moins, plus pudiquement, l’étiquette « échec scolaire ».
Reste ignorée et occultée la souffrance, celle d’Arthur, de Floriane, de Thierry, celle de chaque « cancre », aussi agressif, tel Richard, puisse-t-il paraître. Cette souffrance est psychique, l’enfant lui-même peut ne pas la repérer, ne pas savoir ce que dit son symptôme, car c’est bien d’un symptôme qu’il s’agit dans l’« échec scolaire », qui dit son mal être.
Comment se forme ce symptôme ? Anny Cordié passe en revue les divers facteurs incriminés dans l’échec scolaire : aspect socio-culturel, conflits familiaux, système pédagogique, déficience intellec-tuelle, pour constater qu’aucune de ces causes n’est suffisante à elle seule pour expliquer l’échec. Aucune généralité n’élucidera ni ne résoudra l’énigme : Anny Cordié écoute attentivement chaque sujet, parce qu’elle est analyste, et fait en sorte qu’un travail de l’enfant s’élabore dans une relation de transfert. Est-ce à dire qu’elle ne peut expliquer le mécanisme du mal nommé « échec scolaire » ? Certes pas. Son expérience lui permet de décortiquer comment fonctionne l’inhibition qui l’engendre et aussi de distinguer entre l’enfant névrosé et l’enfant psychotique, voire de parer à la psychotisation de certains.
C’est ce que lui apprennent, et ce qu’à travers elle nous apprennent, ces cancres qui n’existent pas.
Anny Cordié est neuro-psychiatre et psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne. Elle est l’auteur d’Un enfant psychotique, paru en 1987, et réédité dans la collection « Points Essais » aux Éditions du Seuil en 1993. |
Les cancres n'existent pas : Psychanalyse d'enfants en échec scolaire [texte imprimé] / Anny Cordié, Auteur . - Seuil, 1993 . - 309 pages. - ( Le Champ freudien) . ISBN : 978-2-02-020187-2 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Introduction, 9
PREMIÈRE PARTIE
Échec scolaire. Pathologie de notre temps, 15
Impact du développement de la science sur les maladies et les névroses, 15
Échec scolaire et société moderne, 18
Du prolétaire à l’étudiant, 21
Quelle signification donner au terme d’« échec » ?, 22
Pourquoi parler d’échec de vie à propos de l’échec scolaire ?, 24
La demande et le désir, 27
La demande des parents, 28
La demande du corps enseignant, 28
De la demande au désir. Le désir empêché, 29
L’échec scolaire comme révélation du sujet, 31
Demande et désir en période œdipienne, 34
Approche phénoménologique de quelques situations d’échec scolaire, 37
Le mauvais départ, 37
Que va-t-il se passer après ces premières difficultés ?, 39
La réaction des parents à l’échec de leur enfant, 41
Les remèdes proposés, 43
Positions de l’enseignant, 48
Psychologie-psychanalyse, 56
DEUXIÈME PARTIE
Cas cliniques, 67
Arthur, 67
Floriane, 78
Richard, 82
Thierry, 89
Damien Maisonneuve, 103
Enfant psychotique – enfant psychotisé, 127
Le Nom du Père, la psychologie, les neurosciences : quelques malentendus, 139
TROISIÈME PARTIE
Historique du concept de débilité. De la psychiatrie à la psychologie, 145
La nosographie psychiatrique, 146
L’ère des tests. La psychométrie, 149
Rappelons quelques malentendus à propos du QI, 150
La constance du QI, 151
Quelles conséquences entraînent ces idées reçues ?, 153
De quoi sont faits ces troubles instrumentaux dont il a été question dans le premier chapitre ? 155
La psychologie de l’intelligence selon Piaget, 157
Que nous inspire cette conception piagétienne de l’enfant ?, 160
Piaget et le langage, 166
QUATRIÈME PARTIE
Intelligence et débilité dans une perspective psychanalytique, 171
Intelligence, débilité : définitions, 174
Intelligence et langage, 178
Qu’est-ce qu’un sujet ?, 180
L’aliénation signifiante, 181
Processus primaire et processus secondaire : leur rapport, 184
La langue, lalangue et l’intelligence, 187
Intelligence et façon de parler, 189
Parlons du débile, 194
La séparation d’avec l’objet. Angoisse et jouissance, 202
Inhibition, 209
La jouissance, 211
Inhibition et angoisse, 213
Rapport entre les pulsions et l’inhibition intellectuelle, 215
De quel ordre est la satisfaction pulsionnelle dans le cas de la pulsion épistémophilique ?, 216
L’objet oral, 218
Pierrot, 218
L’objet scopique, 224
La pulsion anale, 224
Le phallus imaginaire, 225
La passion de savoir, 226
CINQUIÈME PARTIE
La psychose, 233
Bref rappel de ce qu’est un sujet divisé par le refoulement, 235
Le sujet de la psychose, 236
Forclusion du Nom du Père, 240
Forclusion de l’objet, 242
La division du sujet dans la psychose, 243
Comment retrouver la cohérence, 244
Justin, 248
Histoire d’Antoine, 259
Justin et Antoine, 274
Crise de l’adolescence et psychose, 276
Le déclenchement psychotique, 285
Conclusion, 295
Bibliographie, 301 |
4° de Couverture : |
Combien d’enfants passent, comme Arthur, de rééducation orthophonique en rééducation orthoptique ou sortent de la classe pour s’engouffrer dans un cours de rattrapage ? Rien n’y fait, ils sont et restent des « cancres » ; si le système éducatif se refuse aujourd’hui à leur mettre le bonnet d’âne d’antan, il ne leur colle pas moins, plus pudiquement, l’étiquette « échec scolaire ».
Reste ignorée et occultée la souffrance, celle d’Arthur, de Floriane, de Thierry, celle de chaque « cancre », aussi agressif, tel Richard, puisse-t-il paraître. Cette souffrance est psychique, l’enfant lui-même peut ne pas la repérer, ne pas savoir ce que dit son symptôme, car c’est bien d’un symptôme qu’il s’agit dans l’« échec scolaire », qui dit son mal être.
Comment se forme ce symptôme ? Anny Cordié passe en revue les divers facteurs incriminés dans l’échec scolaire : aspect socio-culturel, conflits familiaux, système pédagogique, déficience intellec-tuelle, pour constater qu’aucune de ces causes n’est suffisante à elle seule pour expliquer l’échec. Aucune généralité n’élucidera ni ne résoudra l’énigme : Anny Cordié écoute attentivement chaque sujet, parce qu’elle est analyste, et fait en sorte qu’un travail de l’enfant s’élabore dans une relation de transfert. Est-ce à dire qu’elle ne peut expliquer le mécanisme du mal nommé « échec scolaire » ? Certes pas. Son expérience lui permet de décortiquer comment fonctionne l’inhibition qui l’engendre et aussi de distinguer entre l’enfant névrosé et l’enfant psychotique, voire de parer à la psychotisation de certains.
C’est ce que lui apprennent, et ce qu’à travers elle nous apprennent, ces cancres qui n’existent pas.
Anny Cordié est neuro-psychiatre et psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne. Elle est l’auteur d’Un enfant psychotique, paru en 1987, et réédité dans la collection « Points Essais » aux Éditions du Seuil en 1993. |
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