Titre : |
Psychanalyse des contes de fées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Bettelheim, Auteur |
Editeur : |
Edition du Club France Loisirs |
Année de publication : |
1992 |
Autre Editeur : |
Editions Robert Laffont |
Collection : |
La Bibliothèque du XXè siècle |
Importance : |
484 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7242-6199-8 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Américain (ame) |
Sommaire : |
Préface de Gérard Miller, 7
Remerciements, 13
Introduction, 15
PREMIÈRE PARTIE – UTILITÉ DE L’IMAGINATION
La vie devinée de l’intérieur, 41
« Le Pêcheur et le Génie »
Le conte de fées comparé à la fable, 49
Conte de fées contre mythe
Optimisme contre pessimisme, 59
« Les Trois Petits Cochons »
Principe de plaisir contre principe de réalité, 69
Le besoin de magique chez l’enfant, 75
Satisfaction indirecte contre récognition consciente, 88
Importance de l’extériorisation
Personnages et événements fantastiques, 99
Les transformations
Le fantasme de la méchante marâtre, 107
Mettre de l’ordre dans le chaos, 119
« La Reine des abeilles »
Intégration du ça, 123
« Frérot et Sœurette »
Les deux facettes de la personnalité, 127
« Sindbad le Marin et Sindbad le Portefaix »
Le ça et le moi, 134
L’histoire qui sert de prétexte aux Mille et Une Nuits
Le ça et le surmoi, 139
Le thème des « Deux Frères »
Intégrer nos contradictions, 145
« Les Trois Langages »
Réaliser l'intégration, 154
« Les Trois Plumes »
« Simplet », le cadet de la famille, 163
Les conflits œdipiens et leur solution
Le chevalier en armure étincelante et la demoiselle en détresse, 175
La peur du fantasme
Pourquoi les contes de fées sont-ils mis à l’index ?, 183
Transcender l’enfance à l’aide de l’imagination, 194
« La Gardeuse d’oies »
Réaliser son autonomie, 211
Imagination, guérison, délivrance et réconfort, 222
De l’art de raconter les contes de fées, 232
DEUXIÈME PARTIE – UTILITÉ DE L’ENCHANTEMENT
« Jeannot et Margot »
Sortir de l’oralité, 243
« Le Petit Chaperon rouge »
Surmonter les ambivalences, 254
« Jack et la Perche à haricots »
Les difficultés pubertaires de l’enfant de sexe masculin, 278
La reine jalouse de Blanche-Neige et le mythe d’Œdipe, 293
« Blanche-Neige »
Les difficultés pubertaires de l’enfant de sexe féminin, 301
« Boucles d’0r et les Trois Ours »
À la recherche de l’identité, 323
« La Belle au bois dormant »
Maîtriser l’adolescence, 337
« Cendrillon »
La rivalité fraternelle, 353
Le cycle du fiancé-animal dans les contes de fées
Développer l’esprit de solidarité, 407
Notes, 453
Bibliographie, 467
Index des noms cités, 471
Index des contes, fables et mythes, 473 |
4° de Couverture : |
“Les saints sont peut-être très demandés au Paradis, mais ils font rarement de bons parents…” |
Psychanalyse des contes de fées [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur . - Edition du Club France Loisirs : Editions Robert Laffont, 1992 . - 484 pages. - ( La Bibliothèque du XXè siècle) . ISBN : 978-2-7242-6199-8 Langues : Français ( fre) Langues originales : Américain ( ame)
Sommaire : |
Préface de Gérard Miller, 7
Remerciements, 13
Introduction, 15
PREMIÈRE PARTIE – UTILITÉ DE L’IMAGINATION
La vie devinée de l’intérieur, 41
« Le Pêcheur et le Génie »
Le conte de fées comparé à la fable, 49
Conte de fées contre mythe
Optimisme contre pessimisme, 59
« Les Trois Petits Cochons »
Principe de plaisir contre principe de réalité, 69
Le besoin de magique chez l’enfant, 75
Satisfaction indirecte contre récognition consciente, 88
Importance de l’extériorisation
Personnages et événements fantastiques, 99
Les transformations
Le fantasme de la méchante marâtre, 107
Mettre de l’ordre dans le chaos, 119
« La Reine des abeilles »
Intégration du ça, 123
« Frérot et Sœurette »
Les deux facettes de la personnalité, 127
« Sindbad le Marin et Sindbad le Portefaix »
Le ça et le moi, 134
L’histoire qui sert de prétexte aux Mille et Une Nuits
Le ça et le surmoi, 139
Le thème des « Deux Frères »
Intégrer nos contradictions, 145
« Les Trois Langages »
Réaliser l'intégration, 154
« Les Trois Plumes »
« Simplet », le cadet de la famille, 163
Les conflits œdipiens et leur solution
Le chevalier en armure étincelante et la demoiselle en détresse, 175
La peur du fantasme
Pourquoi les contes de fées sont-ils mis à l’index ?, 183
Transcender l’enfance à l’aide de l’imagination, 194
« La Gardeuse d’oies »
Réaliser son autonomie, 211
Imagination, guérison, délivrance et réconfort, 222
De l’art de raconter les contes de fées, 232
DEUXIÈME PARTIE – UTILITÉ DE L’ENCHANTEMENT
« Jeannot et Margot »
Sortir de l’oralité, 243
« Le Petit Chaperon rouge »
Surmonter les ambivalences, 254
« Jack et la Perche à haricots »
Les difficultés pubertaires de l’enfant de sexe masculin, 278
La reine jalouse de Blanche-Neige et le mythe d’Œdipe, 293
« Blanche-Neige »
Les difficultés pubertaires de l’enfant de sexe féminin, 301
« Boucles d’0r et les Trois Ours »
À la recherche de l’identité, 323
« La Belle au bois dormant »
Maîtriser l’adolescence, 337
« Cendrillon »
La rivalité fraternelle, 353
Le cycle du fiancé-animal dans les contes de fées
Développer l’esprit de solidarité, 407
Notes, 453
Bibliographie, 467
Index des noms cités, 471
Index des contes, fables et mythes, 473 |
4° de Couverture : |
“Les saints sont peut-être très demandés au Paradis, mais ils font rarement de bons parents…” |
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