Titre : |
Les blessures symboliques : Essai d'interprétation des rites d'initiation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Bettelheim, Auteur |
Editeur : |
Gallimard |
Année de publication : |
1977 |
Collection : |
Tel num. 16 |
Importance : |
258 pages |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Sommaire : |
Préface de l'auteur à la seconde édition, 9
I. Une vieille énigme, 15
Interprétations anthropologiques, 17
Interprétations psychanalytiques, 20
Deux conceptions de la nature humaine, 23
II. Réouverture du débat, 27
Un « rite d’initiation » spontané, 28
La menstruation, 31
L’ambivalence chez les filles, 33
L’ambivalence chez les garçons, 35
La circoncision, 37
Le transvestisme, 40
III. Défi à la théorie, 43
Après Freud, 47
Les doutes s’accroissent, 50
Nouvelles hypothèses, 52
Quelques premières comparaisons, 60
Conciliation des antithèses, 64
Le voile androcentrique, 66
IV. Les œillères du narcissisme, 70
La sociologie des théories, 71
L’observateur et ses idées préconçues, 74
Leurs mœurs et les nôtres, 76
L’importance de la structure sociale, 79
L’initiation, une expérience éducative, 82
Dans l’attente du plaisir, 89
V. Le rite de base : la fertilité, 99
VI. La chirurgie rituelle, 108
La castration, 108
La circoncision, 112
Les mythes sur l'origine de la circoncision, 115
La subincision rituelle, 121
VII. Les hommes-femmes, 132
La couvade, 133
Le transvestisme, 135
L'initiation, une re-naissance, 137
La séparation, 144
VIII. Le secret des hommes, 149
Le secret originel, 149
Pourquoi le secret ?, 152
Coiffer le « upi », 154
La fermeture du rectum, 156
L'accumulation des secrets, 159
IX. Les rites des filles, 162
Incidence physiologique, 163
Le tabou menstruel, 166
La mutilation des filles, 169
L’aspect positif des rites des filles, 173
Résumé, 177
X. L'antithèse biologique, 179
Appendice A : La circoncision du jeune enfant, 187
Appendice B : Les rites australiens, 196
La cérémonie du feu, 197
Le feu et les plaisirs phalliques, 201
Le rite « kunapipi », 204
Le mythe, 205
Le rite, 207
DISCUSSION :
André Green : De la bisexualité au gynocentrisme, 213
Jean Pouillon : Une petite différence ?, 235
Index des auteurs cités, 249 |
4° de Couverture : |
“Les hypothèses de la horde primitive et de la circoncision, en tant que castration symbolique, ont été considérées comme des faits, en raison, je pense, de l'application d’un modèle biologique figé et peu convaincant, qui a d'ailleurs conduit à d’autres errements la pensée psychanalytique.”
Bruno Bettelheim
Les “blessures symboliques” ont ici les rites d'initiation dont l’auteur recherche la signification par rapport
aux explications anthropologiques et psychanalytiques, notamment celles présentées par Freud dans Totem et Tabou.
Bruno Bettelheim, né en 1903 à Vienne, a acquis une formation psychanalytique dans l'entourage d’Anna Freud .
En 1938, il a été déporté à Dachau puis à Buchenwäld. Réfugié aux Etats-Unis l’année suivante, il a dirigé de 1944 à 1973 l'École orthogénique "Sonia Shankman" de l'université de Chicago.
Il est l'auteur de La Forteresse vide. |
Les blessures symboliques : Essai d'interprétation des rites d'initiation [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur . - Gallimard, 1977 . - 258 pages. - ( Tel; 16) . Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Sommaire : |
Préface de l'auteur à la seconde édition, 9
I. Une vieille énigme, 15
Interprétations anthropologiques, 17
Interprétations psychanalytiques, 20
Deux conceptions de la nature humaine, 23
II. Réouverture du débat, 27
Un « rite d’initiation » spontané, 28
La menstruation, 31
L’ambivalence chez les filles, 33
L’ambivalence chez les garçons, 35
La circoncision, 37
Le transvestisme, 40
III. Défi à la théorie, 43
Après Freud, 47
Les doutes s’accroissent, 50
Nouvelles hypothèses, 52
Quelques premières comparaisons, 60
Conciliation des antithèses, 64
Le voile androcentrique, 66
IV. Les œillères du narcissisme, 70
La sociologie des théories, 71
L’observateur et ses idées préconçues, 74
Leurs mœurs et les nôtres, 76
L’importance de la structure sociale, 79
L’initiation, une expérience éducative, 82
Dans l’attente du plaisir, 89
V. Le rite de base : la fertilité, 99
VI. La chirurgie rituelle, 108
La castration, 108
La circoncision, 112
Les mythes sur l'origine de la circoncision, 115
La subincision rituelle, 121
VII. Les hommes-femmes, 132
La couvade, 133
Le transvestisme, 135
L'initiation, une re-naissance, 137
La séparation, 144
VIII. Le secret des hommes, 149
Le secret originel, 149
Pourquoi le secret ?, 152
Coiffer le « upi », 154
La fermeture du rectum, 156
L'accumulation des secrets, 159
IX. Les rites des filles, 162
Incidence physiologique, 163
Le tabou menstruel, 166
La mutilation des filles, 169
L’aspect positif des rites des filles, 173
Résumé, 177
X. L'antithèse biologique, 179
Appendice A : La circoncision du jeune enfant, 187
Appendice B : Les rites australiens, 196
La cérémonie du feu, 197
Le feu et les plaisirs phalliques, 201
Le rite « kunapipi », 204
Le mythe, 205
Le rite, 207
DISCUSSION :
André Green : De la bisexualité au gynocentrisme, 213
Jean Pouillon : Une petite différence ?, 235
Index des auteurs cités, 249 |
4° de Couverture : |
“Les hypothèses de la horde primitive et de la circoncision, en tant que castration symbolique, ont été considérées comme des faits, en raison, je pense, de l'application d’un modèle biologique figé et peu convaincant, qui a d'ailleurs conduit à d’autres errements la pensée psychanalytique.”
Bruno Bettelheim
Les “blessures symboliques” ont ici les rites d'initiation dont l’auteur recherche la signification par rapport
aux explications anthropologiques et psychanalytiques, notamment celles présentées par Freud dans Totem et Tabou.
Bruno Bettelheim, né en 1903 à Vienne, a acquis une formation psychanalytique dans l'entourage d’Anna Freud .
En 1938, il a été déporté à Dachau puis à Buchenwäld. Réfugié aux Etats-Unis l’année suivante, il a dirigé de 1944 à 1973 l'École orthogénique "Sonia Shankman" de l'université de Chicago.
Il est l'auteur de La Forteresse vide. |
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